Au hasard des balades

samedi 15 juin 2013

Mon quartier côté Seine : Beaugrenelle

Le 15e arrondissement  se situe au  sud-ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine.  Il est  le résultat de l'annexion des villages de Vaugirard et de Grenelle en 1860.

Le quartier de Beaugrenelle est situé sur le Front-de-Seine, à l'ouest du 15e arrondissement, entre les quartiers de Grenelle (au nord-est) et de Javel (au sud-ouest). C'est un quartier résidentiel et commercial.   

Le Front de Seine. Les tours de Beaugrenelle sur la droite (Rive gauche)


A l'origine, le lotissement Violet

"Inauguré le 27 juin 1824, suite à l'achat et au lotissement de la plaine de Grenelle par deux conseillers municipaux de Vaugirard, Jean-Léonard Violet et Alphonse Letellier, le nouveau quartier de "Beaugrenelle" est destiné à séduire une population bourgeoise absente jusqu'alors de ces parages populaires. Le projet reprend le nom plus modeste de Grenelle et la commune devient autonome en 1830.

L'ancienne mairie est toujours présente rue Violet - Image d'Internet

Le 1er janvier 1860, une étape essentielle dans les grands travaux dirigés par Haussmann se réalise avec le rattachement à Paris de nombreuses communes voisines, dont celle de Grenelle (la capitale française passe alors de douze à vingt arrondissements)."
Extrait de Wikipédia

Rue Linois

La Place Charles Michels

La station de métro Charles Michels (ligne n°10) débouche sur la place Charles Michels au bout de la rue Linois. 

Charles Michels, était un syndicaliste et militant communiste né à Paris en1903, fusillé par les nazis en1941. Il a été député du 15e arrondissement. Depuis le 14 juillet 1945, deux lieux portent son nom à Paris : la place Charles Michels (ancienne place Beaugrenelle) et la station du métro parisien Charles Michels.

L'une des deux sorties du métro, côté rue des Entrepreneurs

La rue des Entrepreneurs

Sur la place Charles Michels, une vie de quartier





 VIDEO 2007

video

Beaugrenelle est né en 1970

Inauguré dans les années 1970, héritant son nom du projet antérieur du début du 19 ème siècle, c'est l'un des rares quartiers de Paris à comporter de nombreux immeubles de grande hauteur :

Du nord au sud, Mercure I, la Tour de Mars, les tours Seine, Évasion 2000, Mercure II, Hachette, le Village, Avant-Seine, Mercure III, Paris Côté Seine, Totem, Reflets, Novotel Paris Tour Eiffel, Rive Gauche, Panorama, Perspective I, Beaugrenelle, Cristal, Keller, Perspective II, Espace 2000 et Mirabeau. La tour Mercure I, restructurée en mai 2011, accueille le ministère de l'Intérieur.


Ces photos je les ai prises en 2007. Le Novotel, ex-hôtel Nikko, a aujourd'hui encore changé de nom.

La cheminée du Front-de-Seine est une cheminée blanche se situant en face du « Village », il s'agit d'une cheminée d'évacuation pour le chauffage urbain (CPCU).




Même à la TV on les voit les tours !


Quand le soleil se couche, moi, j'aime.



Le Centre commercial Beaugrenelle

Le premier centre commercial Beaugrenelle ouvre en 1978. Mais en dissociant les fonctions de circulation et de commerces, il connaît une fréquentation de moins en moins nombreuse. Les bâtiments se dégradent.

Quasi-déserté au milieu des années 2000, il est finalement détruit pour laisser place à un nouveau projet.

Je suis arrivée dans le quartier en 1974 pour y travailler. J'y ai habité à partir de 1979.


Rénovation du centre commercial (2007-2013)

J'ai assisté à la démolition du centre Beaugrenelle en 2007. C'était le 4 Août 2007. C'était triste.




Les travaux, commencés en février 2011, devraient s’achever à l’automne 2013. Cela a été interminable.
Le printemps est dépassé !

L'ouverture du nouveau centre commercial

L'ouverture du nouveau centre commercial est prévue pour le 23 octobre 2013.

Les principales enseignes qui devraient s’y installer :

Marks&Spencer (prêt-à-porter, lingerie, décoration et alimentation) sur 4.600 m2, soit une plus large surface qu’à So Ouest à Levallois. Aigle, Adidas, Aubade, Café Coton, Camaïeu, Celio, Claudie Pierlot, Bagadie, ElevenParis, Darjeeling, Desigual, H&M, Hollister (enseigne de Abercombie & Fitch), Lacoste Live, Levi’s, Ikks, Maje, Mango, Minelli, Pandora, Michael Kors, Petit bateau, Promod, Uniqlo, Sandro, Zadig & Voltaire, Zara... Luxe & beauté : Agatha, Baccarat, L’Occitane... Maison : Bo Concept, Darty, Muji, Madura, L’œil du jour, Maisons du monde, Nature & découvertes... Restauration : Costes, Hägen-Dazs, Noura, Cojean, Panasia, Chipotle, Exki, Kusmi Tea, La Pâtisserie des rêves, Japan Daily... Loisirs & services : cinéma Pathé, Fnac, Viens jouer à la maison... 



Le « nouveau Beaugrenelle », aura une capacité de deux cent à deux cent cinquante mille visiteurs par semaine, soit 10 à 13 millions de visiteurs par an. Il deviendra l'un des plus importants centres commerciaux parisiens.

Image d'Internet


DIAPORAMA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un message, un commentaire.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE
POUR QUE JE SACHE QUI M'ECRIT
Je vous en remercie.