Au hasard des balades

mardi 16 novembre 2010

Boucicaut

Voilà l'hôpital Boucicaut tel que je l'ai connu.



L’hôpital Boucicaut était un ancien hôpital parisien de l'Assistance publique, situé au 78, rue de la Convention dans le 15e arrondissement de Paris. Donc tout près de chez moi.
Histoire

L'hôpital a été construit de 1894 à 1897 grâce à la générosité de Marguerite Boucicaut, épouse d'Aristide Boucicaut fondateur et propriétaire du grand magasin parisien Au Bon Marché qu'elle contribua à développer avec ce dernier.

Qui était Boucicaut ?

Aristide-Jacques Boucicaut, né le 14 juillet 18101 à Bellême (Orne) et mort le 26 décembre 1877 à Paris, est un entrepreneur et homme d'affaires français.

Créateur en 1852 à Paris du premier grand magasin, Le Bon Marché, il est le pionnier du commerce moderne et son exemple sera rapidement copié en France et à l'étranger.  

Son œuvre sera continuée et développée pendant 10 ans par sa veuve Marguerite, née Guérin (Verjux 1816, Cannes 1887)

Il fut officiellement inauguré le 1er décembre 1897 en présence du Président Félix Faure, trois ans après le début des travaux et l'acquisition des terrains. Élevé selon les plans de Legros père et fils, il était constitué de 8 pavillons de deux étages en briques, séparés par des jardins pour éviter la contagion. L'hôpital Boucicaut avait en 1897 une capacité de 206 lits dont quelques uns étaient réservés au personnel du "Bon Marché".

Images d'Internet





L'hôpital Boucicaut a été désaffecté en l'an 2000 et les services ont été déplacés à l’Hôpital européen Georges-Pompidou. Le projet urbain de rénovation du secteur a prévu la conservation de certains bâtiments dont le pavillon d'entrée situé au 78 rue de la Convention, et la chapelle.

Image d'Internet

La chapelle a été conservée.

Image d'Internet

Le quartier est complètement transformé

Le projet urbain de rénovation du secteur prévoit la construction de 420 appartements, dont une moitié de logements sociaux, de commerces, une école au n° 78 de la rue de la Convention), une crèche, et un centre culturel.

J'ai la nostalgie de l'hôpital Boucicaut parce qu'il était tout près de chez moi, parce que j'y suis allée rendre viste à des amies qui venaient d'accoucher à la maternité, parce que l'hôpital nouveau, qui est loin en plus,  l’Hôpital européen Georges-Pompidou, je le déteste, j'ai dû le fréquenter et je ne trouve très inhumain, très glacial. (même au niveau de la température à l'intérieur des bâtiments, glaciale)...

Un éco-quartier  

Le nouveau quartier a été labelisée "écoquartier" en 2014.

"C'est un aménagement durable remarquable en raison de la relation développée entre conservation patrimoniale et archiecturale contemporaine. Le maintien de la composante historique et patrimoniale importante, autant sur l'architecture les espaces naturels que sur les fonctions, s'est accordé avec un projet de renouvellement de la ville sur elle-même. 

Des objectifs très ambitieux sur l'énergie tout particulièrement sur l'eau (mise en place de dispositifs de gestion innovants) ainsi que sur la biodiversité (avec valorisation et protection de la faune et de la flore locale). 

Les parkings sont souterrains et les immeubles, certifiés basse consommation. Sur les toits, des panneaux solaires serviront à chauffer l'eau courante. 

Les arbres centenaires de l'hôpital, préservés se retrouvent au centre d'un square. 

Une pépinière d'entreprises pour les startups a été être aménagée dans l'ancien pavillon de l'hôpital donnant sur la rue Lourmel. 


Ma balade à l'automne rue Lacordaire

Ce bâtiment est aujourd'hui une crèche municipale. Il abritait autrefois des pavillons de l'ancien hôpital Boucicaut, côté rue Lacordaire.














Le même lieu un 31 Octobre 2016, en pleines vacances scolaires.... Déserté.




DIAPORAMA

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci... d'avoir contribué à illustrer ma mémoire. J'étais à la recherche d'images -actuelles - de Boucicaut. J'y suis né il y a - Waoouuu, tout ça ! déjà ? - Bon, ben vous aurez compris que ça fait des lustres.
    Merci encore.
    Jean-Paul

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un message, un commentaire.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE
POUR QUE JE SACHE QUI M'ECRIT
Je vous en remercie.