Au hasard des balades

mercredi 23 octobre 2013

Le nouveau centre commercial beaugrenelle ouvre ses portes


Le nouveau centre commercial Beaugrenelle a ouvert ses portes aujourd'hui, mercredi 23 octobre 2013, après six ans de travaux.



Il devait s'ouvrir au printemps 2013... eh bien non, ça a été reculé.


Les travaux, qui avaient commencés en février 2011, devaient s’achever à l’automne 2013. Le nouveau Beaugrenelle, qui bénéficiera du label HQE (haute qualité environnementale), deviendra l'un des plus importants centres commerciaux parisiens.

Le premier centre commercial Beaugrenelle

Quasi-déserté au milieu des années 2000, il est finalement détruit pour laisser place à un nouveau projet.J'étais présente quand ils l'ont démoli. Comme toute démolition, ça m'a pincé le coeur. J'habite le quartier depuis 1979, et j'y travaillais depuis 1974.



C'est vrai que l'ancien centre, créé en 1978 au milieu des tours, n'attirait plus les foules. L'utopie urbanistique qui consistait à séparer les fonctions et les circulations avec les commerces et les piétons sur un niveau, les habitations au-dessus et les voitures en contrebas, avait petit à petit détruit toute vie de quartier. Une architecture sur dalle complètement prématurément vieillie.

Aussi, quand il fut décidé de réinventer Beaugrenelle, un double défi fut lancé aux architectes candidats : imaginer le centre commercial du 21 ème siècle et faire revivre ce quartier.

Défi finalement relevé par le cabinet d'architectes Valode & Pistre.

La rénovation du centre commercial a duré de 2007 à 2013.

Tous les ilots de la dalle ont été partiellement Près de la rue Linois, les bâtiments principaux sont rasés puis reconstruits. Ils comportent à l'extérieur une façade en verre éclairée...

Près de la place Charles-Michels, l'îlot Pégase, qui n'est pas détruit mais rénové (2007-2009), est destiné aux services et aux commerces de proximité ainsi qu'à la mode et la décoration. 

Près de la rue Émeriau, l'îlot Vega est modernisé (accès et sols) et revégétalisé. 

La bibliothèque Andrée Chedid, anciennement bibliothèque Beaugrenelle, modernisée et réaménagée, a été inaugurée le 19 novembre 2012 et offre un espace de 2300 mètres carrés. 



Près de la rue Linois, les bâtiments principaux sont rasés puis reconstruits. Ils comportent à l'extérieur une façade en verre éclairée.

Près du quai de Grenelle, l’îlot Verseau, à vocation culturelle, comprend un complexe cinématographique de dix salles.

Le cinéma pas encore ouvert

Un centre commercial futuriste

Le nouveau centre a été conçu avec trois îlots, dont les deux principaux sont reliés par une passerelle et ont vue sur la Seine.


Ma première visite

Vue d'en bas, de la rue Linois

Vue de la passerelle, vers la rue Linois

Vue de la passerelle, vers la Seine

D'un côté, les cinémas Pathé (10 salles), la restauration et le plus grand magasin Marks & Spencer de Paris intra-muros (4 500 m2), vêtements et nourriture.
De l'autre, l'équipement de la maison (Fnac, Darty, Maisons du monde...) et l'équipement de la personne, avec un étage consacré à la mode des créateurs de prêt-à-porter (Sandro, Zadig & Voltaire...). En tout, 110 commerces.

•  45 000 m2
•  3 îlots thématiques reliés
•  Plus de 100 commerces
• 1 cinéma Pathé de 10 salles haute définition
•  1 100 places de parking

Image d'Internet

La passerelle



Vue sur la Seine


Vue sur les tours de Beaugrenelle. En rose le Novotel, ex-hôtel Nikko



À l'intérieur, les magasins sont organisés autour d'un vaste atrium ovale, dont les escalators sont illuminés grâce à une coupole.








Sur les toits, un vaste jardin végétalisé en recouvre les toits.  7 000 m2, et une dizaine de ruches. Mais elle ne sera pas ouverte au public, elle pourra seulement "être privatisée". En journée, un jardin partagé accueillera des écoles de l'arrondissement.
Le "nouveau Beaugrenelle", doit dynamiser un quartier commercialement en partie déserté, a une capacité de deux cent à deux cent cinquante mille visiteurs par semaine, soit 10 à 13 millions de visiteurs par an.

Les boutiques

Les boutiques avaient comme feuille de route de se démarquer par l'originalité de leur concept. Darty proposera un atelier de réparation (pour le matériel multimédia et informatique) et un espace de vente de cuisines sur mesure, qu'il compte utiliser pour effectuer des animations et ateliers culinaires.

Beaugrenelle a aussi ressuscité le mythique restaurant de l'ancien centre, Bermuda Onion, réputé à l'époque pour son hamburger et son brunch. La marque a été rachetée par un nouveau propriétaire, spécialisé dans les restaurants branchés, Laurent de Gourcuff. Son nouveau chef (Valentin Nereaudeau, un des candidats du jeu "Top Chef" sur M6) s'est vu imposer de mettre sur sa carte le fameux hamburger !

Marks&Spencer (prêt-à-porter, lingerie, décoration et alimentation) sur 4.600 m2, soit une plus large surface qu’à So Ouest à Levallois Perret.

Voici les principales enseignes qui vont s’installer dans ce nouveau lieu de shopping de la capitale :

Aigle, Adidas, Aubade, Café Coton, Camaïeu, Celio, Claudie Pierlot, Bagadie, ElevenParis, Darjeeling, Desigual, H&M, Hollister (enseigne de Abercombie & Fitch), Lacoste Live, Levi’s, Ikks, Maje, Mango, Minelli, Pandora, Michael Kors, Petit bateau, Promod, Uniqlo, Sandro, Zadig & Voltaire, Zara... Luxe & beauté : Agatha, Baccarat, L’Occitane... Maison : Bo Concept, Darty, Muji, Madura, L’œil du jour, Maisons du monde, Nature & découvertes... Restauration : Costes, Hägen-Dazs, Noura, Cojean, Panasia, Chipotle, Exki, Kusmi Tea, La Pâtisserie des rêves, Japan Daily... Loisirs & services : cinéma Pathé, Fnac, Viens jouer à la maison...



En savoir plus sur : http://www.beaugrenelle-paris.com

Le nouveau centre commercial de Beaugrenelle devrait contribuer à redynamiser cette partie du front de Seine boudée par les Parisiens.




Des services haut de gamme

Côté services aussi, on est dans le haut de gamme : conciergerie (avec prêts d'iPad), carte de fidélité VIP (livraison à domicile, réservation de chauffeurs...), et application sur mobile pour faciliter le parcours dans le centre (mémorisation de la place de parking, localisation des boutiques, offres promotionnelles...)

  • Le centre n'étant pas classé en zone touristique, les boutiques ne seront pas ouvertes le dimanche, hormis à quelques dates précises - les cinq dimanches par an autorisés par le maire.
  • Les commerces ouvriront jusqu'à 21 heures (22 heures le jeudi), les restaurants jusqu'à minuit.
  • Le parking de 1 100 places sera payant.
  • Une navette fluviale privée naviguera entre la tour Eiffel et le centre pour attirer les visiteurs étrangers.

Mais si Beaugrenelle s'adresse aux touristes, il vise aussi et surtout les Parisiens. La zone de chalandise compte 2,8 millions d'habitants à trente minutes de voiture. Des populations au pouvoir d'achat supérieur de 30 % à la moyenne nationale, indique Marc Wainberg, le directeur commercial et marketing d'Apsys.

Le centre espère attirer entre 12 et 18 millions de visiteurs par an et réaliser un chiffre d'affaires annuel de 370 millions d'euros. Il se positionnerait ainsi à la troisième place des centres commerciaux parisiens, derrière Les Halles dans le 1er arrondissement et Italie 2, dans le 13e.

Extraits de :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/22/le-centre-commercial-beaugrenelle-veut-attirer-de-12-a-18-millions-de-visiteurs-par-an_3500771_3234.html


Oui, mais...

"Lors de l'inauguration du centre commercial qui a eu lieu hier mardi 22 octobre. Philippe GOUJON, député-maire du 15e arrondissement et Jean-François LAMOUR, député du 15e n'étaient pas présents pour l'inauguration.

Dans un communiqué de presse, les deux élus "craignent que l'avenir résidentiel du quartier soit menacé". Ils rappellent que le chantier a occasionné dix ans de nuisances pour les riverains, et que par ailleurs "l’annonce récente par Gecina de sa décision de revendre le centre commercial avant même l’ouverture" les inquiète et qu'ils resteront vigilants sur le dossier.

D'après les députés, l’ouverture dans ce quartier résidentiel d’un centre commercial d’une telle ampleur qui a vocation à accueillir entre 12 et 18 millions de visiteurs par an laisse à craindre : Une baisse de la fréquentation des commerces de proximité, une saturation des transports publics (ligne 10 du métro, bus 70 et 88 et RER C), un engorgement de la circulation dû entre autres à la suppression de 200 places de stationnement rue Linois."

Déja en vente aux Chinois..... ?

"Du côté des riverains un comité de défense de Beaugrenelle appelle à un rassemblement ce mardi à 17h30, soir de l'inauguration du centre, pour faire entendre leurs voix. D'après cette association, le centre Beaugrenelle serait bientôt revendu à un investisseur chinois, le groupe financier Safe. Attiré par la situation de Beaugrenelle en bord de Seine, il serait prêt, selon l’AFP, à débourser 700 voire 800 millions d’euros pour le rachat."


DIAPORAMA - 38 photos



2 commentaires:

  1. Derrière cet énorme projet a eu une équipe d'experts en construction de bâtiment industriel et d'architectes avec une im des idées hautement qualifiée. Le design moderne avec ces parois vitrés, l'atrium oval qui donne de la lumière à l'ensemble...Et aussi qu'on parle d'un bâtiment durable, de haute performance énergetique (HPE), à niveau de la construction, de l'énergie, de la toiture végetalisée...Domage que ça soit privatisée, que les gens de passage ne peuvent pas profiter de ce toit...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord que j'aurais bien aimé monter sur cette plateforme végétalisée, et admirer la vue sur la Seine qu'il doit y avoir, et qui est déjà si belle du pont de Grenelle. Peut être cela changera-t-il un jour ? Je suis encore réservée sur mon opinion quant à cette architecture que je trouve trop envahissante sur la rue Linois, qui bouche beaucoup l'arrivée visuelle progressive sur la Seine. Je suis retournée au Centre récemment. Beaucoup moins de monde en semaine. J'ai été déçue par les boutiques, celles des chaînes de mode sont bien plus petites que d'autres dans Paris. Il y manque le Go Sport d'autrefois, le Pier Import d'autrefois. Je les regrette. Un point + : l''arrivée de Muji et de Mark and Spencer dans le quartier. Sinon, je trouve que les boutiques sont trop "luxe", destinées d'avantage aux visiteurs étrangers qu'aux habitants du 15 ème. Quant à l'intérieur je ne trouve pas que cela égale certains Malls que j'ai connus en Asie, Thaïlande ou Malaisie.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un message, un commentaire.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE
POUR QUE JE SACHE QUI M'ECRIT
Je vous en remercie.